Accueil » Boutique » Description de l’église de la CHAPELLE-SUR-CRECY

Description de l’église de la CHAPELLE-SUR-CRECY

5,00

Référence : 30588
Description de l’église de la CHAPELLE-SUR-CRECY

par BARRAULT André
1961, format : 135x200mm, 32 pages, 12 illustrations, broché

Rupture de stock

Référence : 30588

BARRAULT André – Description de l’église de la CHAPELLE-SUR-CRECY

1961, format : 135×200, 32 pages, 12 ill. broché

HISTORIQUE
Le village de La Chapelle, appelé primitivement Vignoly, prit une grande extension à partir de la deuxième moitié du XIIe siècle, comme toute la région formant la frontière occidentale du Comté de Champagne. La chapelle qui avait donné son nom au centre du village fut alors remplacée par un édifice plus vaste, à la fois église paroissiale d’un bourg très étendu et très peuplé et collégiale d’un chapitre composé d abord de six chanoines, puis de huit. C’est l’évêque de Meaux, Anseau, qui, en 1202, érigea la chapelle en église et c’est donc vraisemblablement peu après cette date que fut commencé l’édifice actuel, terminé vers 1230, au plus tard 1250.
Au moment de la Guerre de Cent Ans, vers 1421, l’église subit les dommages des Anglais et l’on fut obligé de refaire entièrement les quatre premières travées de la nef centrale dont la voûte et les murs s’étaient écroulés. La consécration de l’édifice restauré fut célébrée le 16 mai 1429 par Jean de Briou, évêque de Meaux.
Les inondations du ru voisin de Vaudessard qui se jette dans le Grand Morin obligèrent, aux XVIIe et XVIIIe siècles, à rehausser le sol de l’église. En effet le lit du ru s’était trouvé plus resserré après l’installation des jardins et parterres qui entouraient le château voisin construit à l’ouest par Nicolas Favières, à la fin du règne de Henri IV.
Le chapitre de chanoines fut supprimé le 15 juin 1676. Bossuet confirma et prêcha dans l’église le 18 octobre 1684 et dut y venir plus souvent, lors de visites à son ami le châtelain Pierre Gorge d’Entraigues, célèbre financier.
L’édifice fut classé Monument historique en 1846 et réparé à plusieurs reprises au XIXe siècle et au début du XXe. De nouveaux travaux ont été entrepris en 1960.
Du château voisin, dont les seigneurs furent de tout temps bienfaiteurs de l’église, il ne reste qu’une aile.

Poids 60 g
Dimensions 135 × 200 mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Description de l’église de la CHAPELLE-SUR-CRECY”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *