Histoire de Six Ans (1938-1944)

10,00

Référence : 31109
Histoire de Six Ans (1938-1944)

par ZEVAES Alexandre
1944, format : 125x180mm, 343 pages, sans illustrations, débroché (en l’état)
Editeur : Editions de la Nouvelle Revue Critique

En stock

Description

Référence : 31109

ZEVAES Alexandre – Histoire de Six Ans (1938-1944)

 

1944, format : 125×180, 343 pages, sans ill. débroché (en l’état)

ZEVAES Alexandre Histoire de six ans – 1938-1944 Sous le titre Histoire de la III“ République. j’ai publié, en juillet 1938, une manière de manuel, qui rappelait, en feuillets rapides, les faits essentiels de la vie politique française, compris entre le 4 septembre 1870 et le 18 avril 1938. Que l’inspiration en fût républicaine et démocratique, c’est ce qui résultait du texte même et que je n’ai point cherché & dissimuler; mais la critique litté— raire et historique a reconnu l’exactitude des faits relatés et des citations produites.
Conçu dans le même esprit, le présent volume, Histoire de six ans, reprend, au point où je l’avais laissé, le récit des événements et embrasse la période qui va d’avril 1938 à septembre 1944.
C’est dire qu’il comprend l’avant-guerre immédiate, la guerre elle—même, l’invasion et l’occupation de la France, les faits et gestes du gouvernement de Vichy, la résistance aux envahisseurs et la libération de Paris et de la presque totalité du territoire.
Récit sommaire et, sur bien des points, incomplet et provisoire, mais qui permettra, peut—être, au lecteur de se reconnaître dans le dédale confus des evenements.
Les sottises et les incohérences de Vichy auraient autorisé, au cours de ces pages, le ton ironique et amer du pamphlet.
Les férocités et les sauvageries de l’occupation auraient commandé la colère et l’indignation.
TABLE DES MATIERES
Chapitre premier. —— LE MINISTÈRE DALADIER. Dislocation du Front populaire. —— M. Edouard Daladier. —— grève générale du 30 novembre 1938. — Les pleins pouvoirs. — Réélection de M. Albert Lebrun, président de la République. Chapitre II. —- MUNICH . . . . . . . . . . . . . . . . . Hitler et l’hitlérisme. — L‘Anschluss. — L’agression contre la Tchécoslovaquie. — Le Diktat de Munich. Chapitre III. —— LA GUERRE Le conflit germano-polonais. — Déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l’Allemagne. — La France est—elle préparée à la Guerre? —— Lutte du gouvernement contre le Parti communiste; dissolution du parti; déchéance de ses élus. Chapitre IV. —— L’INVASION. L’EX0DE Paul Reynaud. — L‘expédition de Norvège -— La guerre en Hollande et en Belgique, _—- La ruée allemande. — Les Allemands à Paris. sur la Loire et dans le centre de la France. —- La déclaration de guerre italienne. -— L’exode des populations civiles. Chapitre V. —- L’ARMISTICE Chapitre VI. — LE COUP D’ETAT DE VICHY Chapitre VII. — LE GOUVERNEMENT DE VICHY Chapitre VIII. — LA REVOLUTION NATIONALE Chapitre X. — LE PROCÈS DE RIOM Chapitre XI. —— L’OCCUPATIO Chapitre XII. -— FRANCE ET U.R.S.S. Chapitre XIII. — RÉSISTANCE ET LIBERATION Post liberatione ANNEXES : I. Armistice franco-allemand – II. Armistice franco-italien – III. Assemblée nationale – IV. Lettre _de M. Michel Clemenceau & M. Pierre Laval Bibliographie ndex des noms cités .

Informations complémentaires

Poids 280 g
Dimensions 125 × 180 mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Histoire de Six Ans (1938-1944)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *