Accueil » Boutique » Le Folk-lore de France T1

Le Folk-lore de France T1

18,00

Référence : 30121
Le Folk-lore de France T1

Le ciel et la terre, tome premier
par SEBILLOT Paul
1968, format : 140x220mm, 490 pages, sans illustrations, relié toile

En stock

UGS : 30121 Catégories : , , Étiquettes : , ,

Référence : 30121

SEBILLOT Paul – Le Folk-lore de France T1

Le ciel et la terre, tome premier

1968, format : 140×220, 490 pages, sans ill. relié toile

TABLE ANALYTIQUE
LIVRE PREMIER
LE CIEL
Idées générales . -La nature du ciel .-La position des astres . -La substance des nuages .-Le Paradis et l’Enfer dans le ciel.
CHAPITRE PREMIER
LES ASTRES
§ 1. Origines et particularités.-La création du Soleil et de la Lune . Leur sexe .-Origine des étoiles.- Les taches de. la lune. L’homme de la lune puni d’une faute religieuse. ilexpie un manque de charité .Le voleur dans la lune. -La Lune qui se venge ou qui fait justice . -Judas, Caïn, le Juif-Errant.-La face humaine de la Lune .-Légendes diverses de personnages enlevés dans la Lune .-Les accessoires de L’Homme de la Lune. Ses noms . -La Lune divinité.-Taches non anthropomorphes .-La lune dans les contes et les blasons populaires.-La Grande-Ourse et ses noms. Personnages, animaux ou objets qui y sont associés . -Etoiles et constellations diverses. -La Voie lactée.-Le Soleil personnifié: ses noms et surnoms. Son rôle dans les récits populaires. Son parcours. -La Lune personnifiée. Ses descentes sur terre. La Lune Croquemitaine. Noms et épithètes.-Les éclipses.-Les comètes. . . § 2. Influence et pouvoir . -La Lune punit des actes d’indécence ; l’engrossement par la lune. Son influence sur la génération et la naissance. -Les étoiles et la naissance .-Influence de la lune sur les corps, l’esprit, la santé, le bonheur, -Le soleil et la santé . -Cérémonies en relation avec le soleil. – Malfaisance des étoiles filantes. § 3. Les présages. -Les étoiles filantes et les âmes . – Voeux qui leursont adressés. Traces qu’elles laissent. -Les comètes.-Les éclipses . -Présages tirés de la Lune. -Augures tirés du Soleil .-Présages tirés des étoiles . -Les songes et les astres. § 4. Culte, ordalies et conjurations .-Le respect des astres. Serments et hommages. -La lune et les songes des jeunes filles. Invocations et conjurations en rapport avec la Lune. -Formulettes adressées au Soleil . -Vestiges du culte_ des étoiles . Les sorciers et les astres .-Prières à la Lune. -Aspects merveilleux du soleil . -Fêtes â la Saint-Jean ou au retour du soleil.
CHAPITRE II
LES MÉTÉORES
§ 1 . Origines et particularités. -Les météores de Dieu et ceux du Diable. -L’arc-en-ciel double . Les noms de l’arc-en-ciel en relation avec sa forme . Sa soif . L’arc-en-ciel animal. -Le Feu Saint-Elme ; noms et origine .-L’Aurore boréale.-L’orage. Explication du bruit du tonnerre, de l’éclair. Origine du tonnerre et de l’éclair. Animisme qu’on leur attribue. -Les Vents personnifiés ; leurs noms . Comment ils sont venus sur la mer. Leur résidence. Leurs gestes. Les Vents en famille. Les visites aux Vents. Luttes entre eux. Vents localisés . – Les esprits conducteurs des vents. Les tourbillons et les esprits. -La Pluie personnifiée. La pluie et le soleil : dictons et croyances . -La neige et ses causes pittoresques . Les grêlons : dictons et formulettes . -La gelée, les giboulées . -La brume ; causes et personnification . -Les jeux de l’air et les esprits. § 2. Actes et pouvoir des météores .-L’arc-en-ciel et sa puissance. Il fait changer de sexe. Richesses qu’il apporte. –Les météores et les serments.-Actes interdits en relation avec les météores.-La rosée, la beauté, les maladies et l’amour . Les maléfices et la rosée . -La pluie guérissante. -Vertus curatives de la neige. § 3. Les présages, L’Aurore boréale, le Feu Saint-Elme .-La pluie et le mariage .-Présages: tirés du -vent, de l’arc-en-ciel . – Les songes-et les météores. § 4, Les hommes et les Météores . -Pouvoir des hommes sur eux . -Les tempestaires et les sorciers. -Les prêtres conducteurs d’orage . Manoeuvres pour provoquer la pluie_ Les vents excités ou calmés. §5. Conjurations et prières.-L’orage,les pierres de foudre et les objets en fer. Les tisons des feux sacrés. Invocations à sainte.-.Barbe et à d’autres saints . Observances diverses. -Moyens d’effrayer les esprits conducteurs d’orage . Les prêtres conjureurs d’orage. Les devins. Les nuages fusillés .-Conjurations de la grêle. Moyens préventifs . -Conjurations des tourbillons et des vents. – L’arc-en-ciel coupé: actes et formulettes. -Moyen dé chasser le Feu Saint-Elme. -La brume conjurée . -Les formulettes et la pluie . Pratiques pour la faire cesser . – Conjurations de la neige . – Les saints de la pluie et des froids tardifs . -Jeux en relation avec la neige . -La neige et la glace dans les contes et les légendes. §6. Les nuages et les apparitions en l’air . ‘Noms pittoresques des nuages . -Nuages personnifiés . -Les nuages dans les contes . -Apparitions dans les nuées. – Invocations aux nuages.
LIVRE SECOND
LA NUIT ET LES ESPRITS DE L’AIR
CHAPITRE PREMIER
LA NUIT
Origine et personnification de la Nuit. -Les dangers de la nuit. § 1 . Les Hantises de la maison. -Actes interdits : balayer, laisser le feu sous un trépied . – Actes recommandés : ne pas éteindre le feu, laisser de l’eau .-Moyens de chasser les esprits.- Prévenances envers les morts. Le diable dans les maisons.-Génies bienfaisants . -Lutins espiègles ou méchants. Comment chassés ou éloignés. -Les bruits nocturnes .-Les heures de la nuit et la naissance. §2.Les Dangers au dehors.-Les enfants et la nuit .-Les esprits de la nuit.-Les heures particulièrement dangereuses.-Apparitions des morts. Les morts qui crient : les déplaceurs de bornes, les âmes en peine . Les enfants des limbes . -Les apparitions de cercueils : les bières sur les échaliers, les bières mobiles . – Le Char de la Mort en Passe-Bretagne . Dans les autres pays. Véhicules funèbres apparentés .- Les esprits appeleurs. Actes interdits aux voyageurs de nuit . -Personnels particulièrement en danger. Personnes indemnes.-Talismans et conjurations.-Les espritsmusiciens . – L’herbe qui égare.
CHAPITRE II
LES CHASSES AÉRIENNES ET LES BRUITS DE L’AIR
Explication de la légende.-Noms des chasses fantastiques.-Actes expiés par leurs conducteurs . Violation du repos dominical ou fautes religieuses. -Ames en peine, sorciers ou démons .-Présages funestes des chasses aériennes. Le gibier qu’elles poursuivent. Comment on se préserve des dangers de la chasse. -Autres personnages dont on entend le bruit dans l’air.
LIVRE TROISIÈME
LA TERRE
CHAPITRE PREMIER
Idées populaires sur la forme, les fonctions, la situation et l’origine de la terre . – Explications de particularités régionales.
§ 1 . Les landes et les déserts. Origine des landes. -L’herbe d’égarement. -Les hantises des landes ; lutins, revenants, prêtres fantômes, dames blanches .-Les danses macabres .-Revenants sous forme animale.-Lycanthropes. -Le diable, les sorciers et les sabbats . – Hantises animales.-Les brigands.-Les trésors. § 2 . Particularités du sol et de la végétation . Endroits où l’herbe ne repousse pas, en raison de circonstances légendaires : passage d’êtres surnaturels, crimes, ou malédictions . – Les trous qu’on ne peut boucher. Empreintes sur le sol . – Arbres et arbustes maudits. -Les colorations du sol. § 3. Les cercles mystérieux.Les danses des fées .-Les ronds de danses. -Les ronds du sabbat.-Les ronds des sorciers et des lutins .-Dangers de ces cercles . -Les cercles toujours verts. § 4 . Pratiques médicales et observances . Le passage à travers la terre. Le trou dans la terre et la transmission des maladies. Le pied placé sur le sol .-La terre guérissante.-La puissance de la terre.- Personnes entre deux’ terres . – Les serments par la terre.
CHAPITRE II
LES MONTAGNES
L’enquête sur leur folk-lore et ses sources.
§ 1 . Origines et particularités . Les géants et les montagnes : Gargantua . Les brèches et les géants ; le diable. -Aspects anthropomorphes de certains sommets. § 2. Les cataclysmes . L’âge d’or des montagnes . -Glaciers qui recouvrent des pays inhospitaliers ou maudits . – Les éboulements par punition de Dieu ou des fées. -Le diable et les avalanches . -Personnages miraculeusement préservés. § 3 . Les génies et les hantises. Génies malveillants des sommets . -Les fées alpestres et les fleurs . -Esprits tempestaires . Esprits des passages dangereux. -Les fées montagnardes ; leurs habitations ; unions avec les hommes. Les fées danseuses Le départ des fées. -Les lutins espiègles ou susceptibles. Les lutins méchants.-Les géants.- Les revenants. Pénitences posthumes des voleurs et des vieilles tilles. Ames en peine diverses . – Les amas de pierre sur les montagnes. -Exorcismes des méchants esprits. -Réunions sur les hauts lieux des démons et des sorciers .-Les chasses maudites.-Les animaux fantastiques. 4. Merveilles et enchantements. Danger de lancer des pierres dans des lacs . – L’eau enfermée dans la montagne. -Trésors. – Cloches mystérieuses . – Les puissances célestes sur les hauts lieux. – Vestiges problématiques de cultes.-Animisme des montagnes : dictons et légendes. -Les montagnes dans les contes.
CHAPITRE III
LES FORÊTS
§ 1. Origine et disparition .Fées ou saints produisant des forêts .-Forêts poussant â la suite de cataclysmes .-Gargantua destructeur de forêts .Endroits où les arbres poussent mal.
2. Enchantements et merveilles . Le temps oublié dans la forêt et l’oiseau magique.-Les herbes d’égarement ou de magie.-Dons des esprits de la forêt. – Les trésors cachés. § 3 . Les fées et les dames de la foret. Les fées au moyen âge. Similaires contemporains des dryades . Les fées amoureuses des hommes . Les danses des fées sylvestres. Fées qui se moquent des hommes. Fées méchantes. Les dames blanches. -Les dames vertes.-Les femmes de mousse. § 4 . Les lutins. Lutins porte-feux. -Lutins divers. Lutins de la Saint-Jean § 5. Les hommes des forets et les géants . hommes de feu. L’homme de fer.-L’homme rouge anthropophage .Hommes divers : le fouetteur § 6. Les bruits de la foret et les chasses fantastiques. Bruit des esprits en voyage. Esprits musiciens. -Le Grand Veneur et ses congénères .-Les chasseurs fantastiques : les méchants seigneurs, les impies.- Le repas après la chasse. § 7 . Les revenants et les esprits crieurs. Anciens gardes ou anciens seigneurs.-Les Templiers et leurs victimes .-Les cris d’assassinés. -La plainte des déplaceurs de bornes .-Les « hucheurs ». § 8. Les loups-garous, les sorciers et le diable. Les loups-garous. – Les meneurs de loups. Les charmeurs de loups . – Le diable. Les pactes dans la forêt . -.sabbat du diable et des sorciers. § 9. Les bêtes fantastiques.Sangliers, chevaux, chèvres, etc .-Reptiles et vouivres. – Revenants sous forme animale. -Forêts interdites à certains animaux § 10. Le respect des, arbres. Arbres qu’on ne doit pas abattre.-Punition de ceux qui violent la défense. § 11 . Les forets dans les contes . Ogres et cyclopes. -Animaux imaginaires. – Similaires de Poucet. -Le roi égaré à la chasse.-Les châteaux dangereux. -Epreuves en rapport avec la forêt imposées aux héros . Les ermites, les voleurs. -Les êtres surnaturels.
CHAPITRE IV
LES ROCHERS ET LES PIERRES
§ 1. Les rochers anthropomorphes ou rappelant des métamorphoses . Têtes de géants ou de héros. Rochers de forme féminine . – Les moines de pierre. Impies pétrifiés. Similaires de la femme de Loth .-Personnages de contes métamorphosés. – Animaux changés en pierres . – Rochers assimilés à des constructions. -Objets pétrifiés. § 2. Blocs lancés ou déposés . Les palets de Gargantua et leurs légendes . -Nains discoboles . .Le diable lançant des pierres. -Personnages qui sont forcés de les abandonner ou qui les laissent tomber.-Explications de la couleur des rochers. § 3.Habitants et hantises des rochers, Anciens abris sous roches.-Les Martes.-Les fées. Les incantades.-Hantises d’animaux, du diable . -Les fauteuils de pierre. -Les sorciers et les roches. – Les revenants . -Les personnages sacrés. – Les rochers justiciers . -Les sauts de la Pucelle. § 4. Merveilles et gestes. La végétation des pierres. Rochers qui grossissent.-Animisme des pierres. Les pierres qui s’ouvrent. Les rochers qui se déplacent, qui dansent, qui vont boire.-Pierres qui sonnent ou qui chantent. Pierres qui pleurent.- Pierres fatidiques.-Les trésors. Pierres à inscriptions.-Danger de toucher aux pierres .-Les enfants qui sortent des pierres. § 5. Culte et observances. Les cultes pré-mégalithiques.-La glissade et l’amour.-La friction et la fécondité .-Les pierres à marier.-L’application du corps sur les blocs. – Offrandes aux pierres. – Vertus des eaux qui suintent sur elles. – Hommages aux pierres. -Les parcelles de pierres dans l’amour et la médecine. – La poussière des pierres. 6. Les pierres détachées du sol. Le jet de la pierre : son rôle dans les serments, la protection des gens ou l’amour . -Ordalies de mariage . Pierres jetées sur les tombeaux.-Pierres de conjuration.-Les amas de pierres et l’amour.-Les pierres et les arbres .-Maladies transmises aux pierres.
CHAPITRE V
LES EMPREINTES MERVEILLEUSES
Leur universalité
§ 1. Empreintes anthropomorphes.-Origine : Pieds de fées, de lutins, de géants. Jésus et la Vierge. Pas de saint Martin. Pieds des autres saints. Pieds du diable.-Les sauts : le saut de la Pucelle.-Empreintes de genoux.-Empreintes de têtes.-Les mains et les doigts. Les griffes du diable. § 2 Empreintes animales.-Les montures de saint Martin. Montures des autres saints. Coursiers de héros. -Les sauts des montures de saint Martin et des autres saints. Sauts des coursiers de héros. Sauts de montures d’héroïnes. -Empruntes de boeufs, de chiens, d’ours, d’oiseaux . § 3. Le mobilier et les ustensiles.-Roues de chars. Lits des saints. Les sièges des fées, des héros, des saints, du diable. -Les cuves et les ustensiles des fées, des héros, de la Vierge et des saints . -Les ustensiles du diable. -Empreintes de cordes, de_ sabres, de bâtons, etc . -Hantises des empreintes. § 4. Cultes et observances. -Empreintes vénérées. -Les empreintes et la fécondité. Empreintes guérissantes : l’application sur l’empreinte . -Les empreintes et l’amour. Les empreintes et les éléments. -L’eau des empreintes: ses vertus guérissantes. Son action sur le temps.-Offrandes aux empreintes. -Respect des empreintes.
LIVRE IV
LE MONDE SOUTERRAIN
CHAPITRE PREMIER
LES DESSOUS DE LA TERRE
Idées générales. Tableau des conceptions populaires de l’intérieur de la terre.-La mer souterraine ;sa proximité de l’écorce terrestre .-La mer que traversent les morts.-L’Enfer et sa situation. Communications avec le monde extérieur. Les puits et les clés de l’enfer.-La terre qui s’ouvre sous les damnés ou les maudits.-Pénitence entre le sol et l’enfer de personnages engloutis ou de cités. -Descentes de vivants aux enfers .
-Lutins et animaux fantastiques de l’intérieur du globe. -Les géants et les tremblements de terre.-Monde merveilleux souterrain .-Les excavations à ciel ouvert : les cirques du Valais et les fées ; les citernes et les Basa Jaun basques.-Les précipices hantés.-Les mardelles.-Les puits à trésors . -Les cloches sous terre . -Contes où des héros descendent dans le monde souterrain.
CHAPITRE II
LES GROTTES
§ 1 . Origine et merveilles. Ceux qui ont creusé les grottes. – Les pétrifications anthropomorphes, animales ou mobilières .-Dimensions des petites grottes ; leur décadence. -Monde en miniature. – Les grottes dans les contes : les fées, les Bécuts, les Hommes cornus, les oiseaux merveilleux ; les voleurs ; les ours qui enlèvent des femmes. § 2. Les fées. Principaux habitants des grottes .-Merveilles vues par leurs visiteurs. -Grottes s’ouvrant devant un talisman .-Les fées accouchées par des femmes.-Grottes à deux issues. -Les fées voleuses d’enfants . Moyen de reconnaître les changelings, et de forcer les fées à rendre les enfants changés.- Hommes enlevés par les fées. -Fées venant chez les hommes . Mariages de fées et de mortels . -Les fées bienfaisantes à l’égard des filles et des gens du voisinage.-Fées gardant ou protégeant les troupeaux ou rendant service. -Occupations des fées dans leur demeure ou dans le voisinage. Leurs lessives. Leurs bains. Leurs danses.-Le bétail des fées -Cavernes dont l’existence est révélée par le bruit de leurs habitants . -Les gâteaux et les fours des fées. -Comment elles rentrent sous terre. -Les fées méchantes par exception . – La disparition des fées. Certaines ont été chassées par les habitants. Autres causes de leur départ .-Fées métamorphosées.-Les lutins et les fées. § 3. Les Lutins, les Lamignac, les géants : Grottes qui portent le nom de lutins .-Lutins de la Basse et de la Haute-Bretagne, les Fadets du Poitou . -Les Duses ou Hairodes du Valais . -Les petits Hommes de l’Armagnac . -Actes communs aux fées et aux lutins.-Lutins bienveillants. Nains raccommodant les outils.-Leur départ provoqué par les hommes . Lutins étalant leurs richesses .-Lutins contemporains.-Les Lamignac basques : prépondérance des mâles sur leurs femmes. Jeunes filles enlevées parlesLamignac. La toilette des Lamignac. – Les Hommes cornus :ils enlèvent des femmes . – – Les Géants, les enchanteurs et les monstres des grottes. § 4. Les Personnages sacrés. Grottes creusées ou habitées par eux . -Le saint qui oublie le temps dans une grotte. -Les anges. § 5. Le diable et les sorciers . Grottes du diable. -Chambres des sorciers. § 6. Les dragons. Saints délivrant le pays des dragons des cavernes . Chevaliers ou paysans qui les tuent . § 7. Anciennes races et destinations diverses . Les Sarrasins, les Fols, les Mairiac ou Maures. -Proscrits se réfugiant dans les grottes . -Les voleurs et les faux-monnayeurs . – Grottes sépulcrales. § 8. Les Trésors. Fées ou dragons qui les gardent. Trésors des Lamignac, des Margot la Fée, des Farfadets -Trésors laissés par des races persécutées. Difficulté de s’en emparer. Heures où ils se découvrent . § 9. Respect et culte . Craintes que certaines grottes inspirent aux gens du voisinage. Danger d’y pénétrer. Présents aux hôtes des grottes.-Observances et visites aux grottes. -Pèlerinages et exorcismes.-L’eau des grottes guérissante ou fatidique.

Poids 800 g
Dimensions 140 × 220 mm

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Folk-lore de France T1”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *