Description
ISBN : 9782868491510 • Référence : 01151
Les METIERS D’EAU au temps jadis
• FATOUX Hélène
– Paris, Brie, Gâtinais, Champagne, Morvan
1995, format : 160x240mm, 304 pages, 250 ill. broché, 0 gr.
État neuf •
Coches d’eau, flottage, voiturage, les corporations,…
C’est le temps oublié où les hommes de l’eau, affrontaient tous les caprices de la rivière avec confiance et audace, car elle était leur amie…
C’est le temps oublié où les corporations de petits métiers permettaient aux hommes « d’exister » au gré des saisons…
C’est le temps oublié où toutes sortes de bateaux transportaient vers la capitale, bois et denrées nécessaires à sa vie…
AVANT-PROPOS – AU LECTEUR
« Pourquoi toujours l’eau dans vos livres ? » Question souvent posée, qui a fait surgir de ma mémoire certaines coïncidences et des images : née sur les bords de la Durance, dans les Hautes-Alpes, dont je n’ai pas évidemment, souvenance, cela me permet pourtant d’évoquer un petit ruisseau, au bord duquel j’aimais rester, fascinée par le miroir d’eau scintillant au soleil d’été, vers quatre ou cinq ans
Les images défilent maintenant en continu l’eau des torrents dans les Alpes du Sud, les barrages étonnants, les pieds dans l’eau fraîche, d’autres torrents, ou le chant de l’eau giclant et bondissant sur le vernis brillant des pierres le canal du Midi, ses écluses, ses péniches et les baignades dans l’Aude en été les grandes randonnées en montagne le long du torrent de la Durance retour « aux sources », et déjà à la recherche de ses émergences Bref, l’eau courante, claire, toujours vive et changeante, fascinante, agit comme un aimant sur une certaine partie cachée de moi-même. Rien d’étonnant si, depuis dix ans, j’en viens enfin à la mieux connaître, à la mieux cerner, toujours avide d’en apprendre davantage. Sans nul doute, cette quête de l’eau répond à ma démarche. Comment ne pas chercher à pénétrer plus avant dans tout ce qui la concerne :
Notre XXe siècle se termine, porteur de tant de changements que nous devons en fixer la mémoire avant qu’il ne soit trop tard.
Temps oublié où les ressources puisées dans l’onde limpide des cours faisaient vivre les hommes à proximité, où ils ne se souciaient pas de connaître l’origine de leurs sources, mais plutôt d’en jouir inconsciemment, par instant et par habitude
-Temps oublié où ils affrontaient tous les caprices de la rivière avec confiance et audace, car elle était leur amie .Temps oublié où ils ne construisaient pas leurs habitations directement dans la zone inondable, n’asséchaient pas systématiquement les marais, tellement ils avaient conscience de leur importance,Temps oublié où l’eau n ‘avait pas de secrets pour eux, tant ils vivaient près de la nature
Temps oublié où toutes sortes de corporations de petits métiers leur permettaient « d’exister » au gré des saisons…
Certains s’étonneront peut-être du large éventail de sujets présentés dans cet ouvrage. Là, où ils s’attendaient à ne lire que les différents aspects de la navigation sur les cours d’eau de notre département. Disons que rien n’est essentiellement spécifique à la Seine-et-Marne. Elle est traversée par les courant mêlés de toutes nos rivières convergeant vers la Seine et vers Paris, depuis les hautes vallées ou jaillissent leurs sources.
Ne soyez pas surpris de l’importance accordée à la documentation historique, ni du titre donné à cet ouvrage :
Les métiers d’eau au temps jadis, à Paris, en Brie, Gâtinais, Nivernais, Morvan et Champagne.
L’histoire fort ancienne des déplacements des hommes sur la rivière, des moyens de transport utilisés, de ses crues et inondations, nous est contée dans les écrits laissés par nos précurseurs. Comment évoquer la vie des hommes de l’eau aux époques lointaines qui nous intéressent, si ce n est en nous appuyant sui les édits, ordonnances et arrêtés du royaume de France, et en nous référant aux archives de nos régions ?
« La rivière de Seine » désignait jusqu’aux environs du XVIIIe siècle la Seine, fleuve central de l’ouvrage. Cette appellation des documents historiques est volontairement gardée dans les premiers chapitres. De même « la rivière de Loing », « la rivière de Marne ».
En effet, « la rivière » est une réalité. Son entité, la force, fait partie des éléments qui la composent. Ils son! tous à prendre en compte : son lit, sa pente, la nature du terrain où elle coule, le volume de ses eaux, les matières entraînées dans les parties supérieures qui se déposent successivement sur son cours, tous ont une relation étroite. Au cours des siècles, l’homme voudra « la domestiquer », la régler, lui procurer un régime fixe, afin qu’elle conserve dans son lit, une profondeur suffisante pour que les bateaux naviguent sur ses eaux. Nous allons suivre les divers développements de cette évolution et des contraintes qui lui seront imposées. La canalisation inexorable va lentement anéantir son « originalité ». En outre, la demande toujours plus pressante en approvisionnements de la capitale, vrai gouffre jamais comblé, va concerner tout le bassin amont et aval de la Seine.
Vous découvrirez. l’histoire du flottage et voiturage de bois dans nos régions, la diversite des moyens de transport, les coches d’eau, les flotteurs, mariniers et bateliers, leurs fêtes et le déclin de toute une population attachante et courageuse aux prises avec les difficultés des conflits sociaux et économiques de la fin du XVIIIe siècle.
TABLE DES MATIERES
Chapitre I – Antiquité et vie sur la rivière
1-LA CONQUÊTE DE LA RIVIÈRE PAR L’HOMME • 2- LA GAULE GALLO-ROMAINE • 3- QUELLES ÉTAIENT LES PEUPLADES INSTALLÉES DANS LE BASSIN DE LA SEINE ’ • 4 – QUI ÉTAIENT LES NA UTÆ PARISIACI ? • 5- LES VIKINGS-NORMANDS • 6 – LA « HANSE » DE PARIS
Chapitre II – Evolution de la rivière face au flottage et au voiturage
I – LA RIVIÈRE • 2-LES MOULINS • 3. – RELATION ENTRE RIVIÈRE. FLOTTAGE.. CONSTRUCTIONS DES HOMMES . • 4. – RÉGLEMENTATION DE LA NAVIGATION • 5. -LE SERVICE DES PORTS • 6. – LE COMMERCE DES BOIS FLOTTÉS • 7. – LES COMPAGNIES FRANÇAISES
Chapitre III – Les coches d’eau
I – ORIGINE • 2. – LES COCHES D’EAU • 3. – ÉVOLUTION • 4. – À QUOI RESSEMBLAIT UN VOYAGE EN COCHE D’EAU ?
Chapitre IV – Flottage et voiturage de bois dans le bassin amont de la Seine
I – SUR LA HAUTE-SEINE ET PETITE-SEINE VERS PARIS • 2- FLOTTAGE SUR L’AUBE • 3. – FLOTTAGE SUR L’YONNE ET SES AFFLUENTS • 4. – FLOTTAGE ET VOITURAGE DE BOIS SUR LE LOING • 5. – FLOTTAGE SUR LA MARNE • 6. – FLOTTAGE ET VOITURAGE DE BOIS SUR L’OURCQ • 7. – FLOTTAGE ET VOITURAGE DE BOIS SUR LE GRAND-MORIN
Chapitre V – Les hommes de l’eau
I – LES CORPORATIONS DES GENS DE L’EAU • 2. – QUI ÉTAIT SAINT-NICOLAS ? • 3. – LA FÊTE DES FLOTTEURS : « LES JOUTES DES MARINIERS »
Annexes
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE UNIVERSEL DU COMMERCE • GLOSSAIRE • BIBLIOGRAPHIE




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.