Description
Référence : 31179
CREMIEUX-JAMIN J. – Traité pratique de graphologie
Etude du caractère de l’homme d’après son écriture
1930, format : 120×190, 276 pages, 178 ill. broché
TABLE DES MATIÈRES
Introduction.br>I. La connaissance de l’homme, par ses manifestations extérieures. — Lavater et la physiognomonie. Gall et la phrénologie. D’Arpentigny et la chironomonie. La graphologie est actuellement la plus précieuse de ces découvertes. . II. Utilité de la graphologie.—Dans la famille.Dans toutes les circonstances de la vie; Le « connais-toi toi-même » ÏII. Les objections. — La pratique de la graphologie les anéantit. Réfutations IV. Principes de la méthode graphologique. — Définition. Nos principes. Comment on produit un portrait harmonique. Dans une écriture,les signes n’ont qu’une valeur relative. Il est plus urgent de classer les signes acquis que les facultés dont nous n’avons pas les signes. Importance capitale des signes particuliers indépendants. Essai de classification graphologique Tableau des signes essentiels de la graphologie avec leurs significations principales et accessoires . Tableau des résultantes. Développements pratiques. Pourquoi la reconstitution de l’écriture par le caractère est extra-scientifique V. Des écritures harmoniques ou inharmoniques. — Essai de classification. Le génie, le talent, l’intelligence, la médiocrité, l’insignifiance, le commun. L’harmonie des majuscules VI. De la direction des lignes. — Lignes montantes et descendantes, droites ou serpentines.VII. Les écritures hautes, petites, inégales. —Grandeur et petitesse du caractère. La sensibilité dans l’écriture VIII. Les lettres droites, inclinées ou renversées. — Raison, passion, dissimulation. Le graphomètre DC. Les absorbants et les rayonnants. — La douceur et la dureté. Signes de bienveillance. L’égoïsme. L’avarice X. Les forces volontaires. — Volonté d’initiative et volonté d’arrêt. — Leurs nuances. — Étude sur la barre du t. Les angles, les courbes. Signes divers de volonté XI. Finesse, naïveté, dissimulation. — Lesmots gladiolés et les mots grossissants. L’impénétrabilité. L’ouverture d’âme, l’épanchement, l’hypocrisie. . » < XII. Intuition et déduction. — Définition de cesdeux termes. Fonctions de l’intellectualité humaine. Le coup d’intuition. Signes divers . .XIII. Les artistes. — Lettres en forme typographique. La courbe exprime la grâce XIV. Les grands mouvements de la plume. —Imagination. Gaîté. Exaltation. La folie.. . .XY. A travers l’alphabet. — Étude spéciale des d. Simplicité, prétention, imagination, exaltation, liaison dans les idées, impuissance intellectuelle. Étude spéciale des M. Vulgarité, orgueil aristocratique, simplicité, goût du beau, présomption, vanité commune, orgueil des honneurs, dissimulation, manque d’ordre*Étude spéciale des R. Goût du beau, présomption, inharmonie, orgueil de domination, ligne bizarre de rouerie. Le L. Orgueil d’admiration de soi, gaîté. Lettres en forme de chiffres. Divers XVI. Les paraphes. — Suivis d’un point, — d’un trait. Les indications précédentes, relatives aux traits, sont applicables aux paraphes. Le soulignement du nom. Le paraphe du défensif, — de l’agressif. Paraphes fulgurant, arachnéide, colimaçon, enclavé. Les intrigants. Paraphes combinés. Exemples.. . .XVII. Les écritures étrangères. — On doit s’abstenir de juger sur des éléments imparfaitement connus. La sténographie.. Études sur des écritures sténographiques. -XVIII. Développements pratiques. — Méthode pour étudier. Manière de faire un portrait graphologique. Exemples. . XIX. Du sexe des écritures. — La psychologie des sexes est différente. La recherche des sexes dans les écritures n’est pas extra- scientifique. CONCLUSION
Introduction.br>I. La connaissance de l’homme, par ses manifestations extérieures. — Lavater et la physiognomonie. Gall et la phrénologie. D’Arpentigny et la chironomonie. La graphologie est actuellement la plus précieuse de ces découvertes. . II. Utilité de la graphologie.—Dans la famille.Dans toutes les circonstances de la vie; Le « connais-toi toi-même » ÏII. Les objections. — La pratique de la graphologie les anéantit. Réfutations IV. Principes de la méthode graphologique. — Définition. Nos principes. Comment on produit un portrait harmonique. Dans une écriture,les signes n’ont qu’une valeur relative. Il est plus urgent de classer les signes acquis que les facultés dont nous n’avons pas les signes. Importance capitale des signes particuliers indépendants. Essai de classification graphologique Tableau des signes essentiels de la graphologie avec leurs significations principales et accessoires . Tableau des résultantes. Développements pratiques. Pourquoi la reconstitution de l’écriture par le caractère est extra-scientifique V. Des écritures harmoniques ou inharmoniques. — Essai de classification. Le génie, le talent, l’intelligence, la médiocrité, l’insignifiance, le commun. L’harmonie des majuscules VI. De la direction des lignes. — Lignes montantes et descendantes, droites ou serpentines.VII. Les écritures hautes, petites, inégales. —Grandeur et petitesse du caractère. La sensibilité dans l’écriture VIII. Les lettres droites, inclinées ou renversées. — Raison, passion, dissimulation. Le graphomètre DC. Les absorbants et les rayonnants. — La douceur et la dureté. Signes de bienveillance. L’égoïsme. L’avarice X. Les forces volontaires. — Volonté d’initiative et volonté d’arrêt. — Leurs nuances. — Étude sur la barre du t. Les angles, les courbes. Signes divers de volonté XI. Finesse, naïveté, dissimulation. — Lesmots gladiolés et les mots grossissants. L’impénétrabilité. L’ouverture d’âme, l’épanchement, l’hypocrisie. . » < XII. Intuition et déduction. — Définition de cesdeux termes. Fonctions de l’intellectualité humaine. Le coup d’intuition. Signes divers . .XIII. Les artistes. — Lettres en forme typographique. La courbe exprime la grâce XIV. Les grands mouvements de la plume. —Imagination. Gaîté. Exaltation. La folie.. . .XY. A travers l’alphabet. — Étude spéciale des d. Simplicité, prétention, imagination, exaltation, liaison dans les idées, impuissance intellectuelle. Étude spéciale des M. Vulgarité, orgueil aristocratique, simplicité, goût du beau, présomption, vanité commune, orgueil des honneurs, dissimulation, manque d’ordre*Étude spéciale des R. Goût du beau, présomption, inharmonie, orgueil de domination, ligne bizarre de rouerie. Le L. Orgueil d’admiration de soi, gaîté. Lettres en forme de chiffres. Divers XVI. Les paraphes. — Suivis d’un point, — d’un trait. Les indications précédentes, relatives aux traits, sont applicables aux paraphes. Le soulignement du nom. Le paraphe du défensif, — de l’agressif. Paraphes fulgurant, arachnéide, colimaçon, enclavé. Les intrigants. Paraphes combinés. Exemples.. . .XVII. Les écritures étrangères. — On doit s’abstenir de juger sur des éléments imparfaitement connus. La sténographie.. Études sur des écritures sténographiques. -XVIII. Développements pratiques. — Méthode pour étudier. Manière de faire un portrait graphologique. Exemples. . XIX. Du sexe des écritures. — La psychologie des sexes est différente. La recherche des sexes dans les écritures n’est pas extra- scientifique. CONCLUSION
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.